La BLANCHE ARMAGNAC, nouvelle A.O.C, est une eau-de-vie traditionnelle du Pays d’Armagnac mise au grand jour par la volonté des producteurs.
Des modes de vinification spécifiques et une distillation adaptée, à un degré plus élevé que pour l’armagnac, permettent de produire une eau de vie sélectionnée pour sa finesse, ses arômes fruités et floraux particuliers.
La maturation (de 3 mois minimum, mais souvent beaucoup plus) est mise à profit pour travailler, aérer l’eau de vie, tempérer sa fougue originelle et révéler sa richesse aromatique et sa rondeur.
Afin de préserver ses arômes et son aspect cristallin, elle est conservée en bombonne de verre ou cuve inox.
Enfin, cas unique dans l’univers des eaux de vie AOC, c’est un agrément obligatoire par lot (avec prélèvement, analyse et dégustation par un jury d’experts) qui autorise la commercialisation et garantit la conformité et la qualité du produit.
A la fois riche et élégante, puissante et ronde, elle se prête à de nouveaux modes de consommation, au travers de cocktails inédits et très aromatiques.
Elle se marie également avec du caviar, des poissons fumés, des charcuteries d’exception (porc noir de Bigorre par exemple), du foie gras en terrine ou poêlé et de nombreux desserts (tarte au citron, tarte aux poires, …).